Thèmes d'étude

Le rôle du dialogue interculturel pour former des citoyens européens

Les pays européens au cours de leur histoire et notamment au siècle dernier ont vécu des vagues successives d’immigration. Les motivations de ces immigrants, qui ont largement contribué à la richesse de nos pays, étaient d’ordre économique. Ils arrivaient de pays peu industrialisés et amenaient leur force de travail dans des états industrialisés plus riches, demandeurs de main d’oeuvre.

Le rôle de l’enseignement dans la formation de citoyens européens

Afin de proposer des solutions valables, il importe d’abord de définir la situation actuelle de l’enseignement en Europe. Dans un certain nombre de pays européens, l’emprise de l’enseignement privé sur la société est nettement plus importante que celle de l’enseignement public, trop souvent dévalorisé dans sa perception et défavorisé financièrement.

Le rôle de l’éducation dans la formation à la citoyenneté européenne

La définition du terme « éducation » est fondamentale. Eduquer vient du latin EDUCERE qui signifie conduire vers l’extérieur. Ce terme implique donc l’ouverture de l’être humain vers l’autre, vers tous les autres.
L’éducation ne peut donc être confinée à certains espaces, fussent-ils aussi spécialisés que les institutions scolaires.

Inégalités – Etat de solidarité en Europe

L’Europe, après les 2 guerres mondiales démarrait comme un projet de paix. Dans un discours, en 1946, Winston Churchill parlait des « Etats-Unis d’Europe », de la liberté, et des valeurs et de l’obligation des peuples de les défendre quand il serait nécessaire de le faire.

Démocratie- Citoyenneté européenne- Gouvernance ou l’Europe des citoyens

Si philosopher est un art de vivre, la République et la Démocratie sont des valeurs essentielles à cet art de vivre. Elles ont des origines, des parcours détaillés et chaotiques mais elles ont aussi une actualité et un avenir.